L’évolution des taux d’emprunts


office-620822_1920

I- Qu'est ce qui fait varier les taux ?


Plusieurs facteurs influent sur l’évolution des taux d’emprunts. Tout d’abord, chaque banque définit sa politique de taux en fonction de ses objectifs de production de crédit.

La fluctuation des taux de crédits n’est pas seulement due aux décisions des banques concernant les taux d’emprunts. En effet, les banques ont besoin de liquidité et empruntent auprès de la BCE (Banque centrale Européenne), en tenant compte des taux directeurs.

La BCE définit ses taux directeurs en fonction du contexte économique, qui peut être influencé par des facteurs externes tels que les crises bancaires, les crises sanitaires, les guerres et l’inflation.

En fonction du contexte économique, la BCE mène différentes politiques monétaires visant à, par exemple, augmenter la croissance de la zone euro ou préserver la valeur de l’euro. Cela a souvent pour conséquence de faire baisser ou augmenter les taux d’emprunts des banques.

II-Historique de l'évolution des taux


Après les chocs pétroliers, l’inflation qui suit est galopante, dans les années 80 à 90 les taux d’emprunts augmentent fortement jusqu’à atteindre plus 16 % jusqu’en 1983, ils baisseront ensuite autour de 9 % début des années 90 . La baisse continuera avec quelques soubresauts, pour atteindre 5 % au début des années 2000, avec une baisse à 4 % pour en 2005, puis suite à la crise bancaire de 2008(dite crise des Subrpimes), les taux remonteront à 9 % en 2009.

Après ce pic, les taux continueront de baisser, jusqu’à un record historique en 2022 avec taux moyen autour de 1%.

Depuis, les crises COVID et guerre en Ukraine, les taux ont remonté jusqu’à fin 2023 avec un taux moyen proche de 4,5 %.

Pour 2024, il semblerait que cette augmentation de taux semble se stabiliser, voire même à légèrement s’inverser avec les premières baisses de taux constatées.

Il est encore trop tôt pour dégager une tendance pour cette année, cependant en coulisse la FED qui est l’équivalent américain de la BCE se penche sur un scénario de baisse des taux, la BCE suivra t-elle, comme on dit outre atlantique Wait and See…